An die Musik, Vienne 1830

Alliages insolites et délicieux…

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  • Soprano
  • Cornet à pistons système Stoelzel, Quignon (1825)
  • Guitare Stauffer (1822) et guitare tierce Hell (1842)
  • Contrebasse viennoise (copie 1820)
  • Tafelklavier Kulmbach (1819)

Dans une atmosphère viennoise du début du XIX° siècle, ce programme offre des chansons d’automne aux couleurs romantiques, sur des instruments originaux des années 1830 soigneusement choisis par cinq musiciens de l’ensemble Double Face, réunis dans l’esprit de la « Hausmusik ». 

Dans cette « musique chez soi » très en vogue à l’époque et dans les cercles schubertiens, il n’était pas rare qu’une œuvre soit publiée dans différentes configurations instrumentales, avec parfois des parties ad libitum. Selon les effectifs disponibles, la même œuvre prenait alors un aspect nouveau. 

Nous reprenons le flambeau, mêlant la soprano et le cornet à pistons comme s’ils étaient deux voix, assemblant le pianoforte, la guitare et la contrebasse viennoise à la manière d’un « continuo » de musique baroque, et laissant délibérément de côté le rôle de fanfare souvent attribué au cornet, afin de lui permettre d’exprimer ses qualités vocales et suaves.

Par son interprétation créative, Double Face dépoussière et s’affranchit des codes académiques, pour donner des couleurs « inouïes » à ce répertoire parfois figé par les traditions…


Robert SCHUMANN  (1810-1856)
Wenn Ich ein Vöglein war Op 43 n°1
Herbstlied Op 43 n°2
In der Nacht Op 74 n°4

Johann Kaspar MERTZ  (1806-1856)
Lied ohne Worte

Franz SCHUBERT  (1797-1826)
An die Musik Op 88 n°4
Der Jüngling am Bache Op 87 n°3
Du bist die Ruh Op 59 n°3
Drang in die Ferne Op 71
Moment musical  Op 94 n°4

Felix MENDELSSOHN  (1809-1847)
Grüss Op 63 n°3
Herbstlied Op 63 n°4
Volkslied Op 63 n° 5

Johann Kaspar MERTZ  (1806-1856)
Barcarolle Op 41 pour guitare & piano

Franz LACHNER  (1803-1890)
Herbst Op 30 n°1
Des Vögleins Tod Op 106 n°3
Fragen Op 27 n°4
Der Bettler Op 106 n°5
Gespielen Op 106 n°1