Dans les salons Pleyel

Paris, 1830-1840

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Sur le versant français des années 1830 à Paris, dans les salons dotés des tout nouveaux pianos des célèbres facteurs et pianistes Pleyel. Le pianino Pleyel de 1834 est le frère d’atelier de ceux-là même que jouaient Chopin et Bellini.

Les œuvres ont été soigneusement sélectionnées parmi celles des musiciens qui ont nourri la vie musicale parisienne – et bien au-delà ! – de l’époque.

Notre démarche d’interprétation créative regroupe, autour d’une soprano, une guitare et une contrebasse de facteurs français de cette période.

Un cornet à pistons – tel qu’il venait tout juste d’être inventé et tel que Berlioz notamment l’utilise dans sa Symphonie Fantastique – se rend complice de la voix. Le répertoire lui sied à merveille alors qu’il ne lui est pas initialement destiné.

La partie de piano sera colorée à la façon d’un continuo de musique baroque.

Programme

Vincenzo BELLINI (1801-1835)

Arie

  • Il fervido desiderio
  • Dolente immagine di Fille mia
  • Vaga luna che inargenti

Frédéric CHOPIN

Nocturne op72/1

Hector BERLIOZ (1803-1869)

Mélodies

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Mazourkes arrangées par P. VIARDOT 

  • Aime-moi 
  • Coquette 
  • Seize ans

Nocturne op9/2

Vincenzo BELLINI (1801-1835)

Arie

  • Ma rendi pur contento
  • Malinconia, Ninfa gentile
  • Angiol di Pace

Frédéric CHOPIN

Nocturne op72/2
Mélodies polonaises

  • Bacchanale
  • Le printemps

Pauline VIARDOT (1821-1910)

Tes yeux sur une valse de F. SCHUBERT