Double Face au féminin

Barbara Strozzi et Sophie Gail

séparateur graphique

La composition au féminin, à des époques où cela ne coulait pas de source ! Les femmes ayant laissé de la littérature musicale étaient de fortes personnalités, des esprits libres et créatifs.

Nous entrerons dans leur univers grâce à leurs partitions, mais aussi grâce à des instruments de musique étroitement liés à leur propre pratique :

  • le pianoforte, instrument de prédilection de Sophie Gail ;
  • la voix de la cantatrice Barbara Strozzi ;
  • les deux « faux frères » cornets : à bouquin et à pistons qui ont en commun leur capacité à soutenir et imiter la voix humaine.

Programme 

Première partie XVII°

Barbara STROZZI (1619-1677)

Cantate, ariette e duetti

  • Amor non si fugge
  • La riamata da chi amava
  • Non ti doler
  • L’Eraclito amoroso
  • Ferma il piede
  • Amor dormiglione
  • Mentita
  • Gl’occhi superbi

Deuxième partie XIX°

Sophie GAIL (1775-1819)

Nocturnes et Romances

  • L’onda che mormora
  • La tomba
  • D’Angela
  • Le billet
  • Tristan à Yseult
  • Les devoirs du chrétien
  • Inès
  • Il faut mourir
  • Érec et Énide
  • Les langueurs
  • La nuit
  • Je ne veux plus aimer
  • La plus belle
  • Duetto Ah come volano