Barbara Strozzi et Sophie Gail
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La composition au féminin, à des époques où cela ne coulait pas de source ! Les femmes ayant laissé de la littérature musicale étaient de fortes personnalités, des esprits libres et créatifs.
Nous entrerons dans leur univers grâce à leurs partitions, mais aussi grâce à des instruments de musique étroitement liés à leur propre pratique :
- le pianoforte, instrument de prédilection de Sophie Gail ;
- la voix de la cantatrice Barbara Strozzi ;
- les deux « faux frères » cornets : à bouquin et à pistons qui ont en commun leur capacité à soutenir et imiter la voix humaine.
Programme
Première partie XVII°
Barbara STROZZI (1619-1677)
Cantate, ariette e duetti
- Amor non si fugge
- La riamata da chi amava
- Non ti doler
- L’Eraclito amoroso
- Ferma il piede
- Amor dormiglione
- Mentita
- Gl’occhi superbi
Deuxième partie XIX°
Sophie GAIL (1775-1819)
Nocturnes et Romances
- L’onda che mormora
- La tomba
- D’Angela
- Le billet
- Tristan à Yseult
- Les devoirs du chrétien
- Inès
- Il faut mourir
- Érec et Énide
- Les langueurs
- La nuit
- Je ne veux plus aimer
- La plus belle
- Duetto Ah come volano