Paris, 1830-1840
Sur le versant français des années 1830 à Paris, dans les salons dotés des tout nouveaux pianos des célèbres facteurs et pianistes Pleyel. Le pianino Pleyel de 1834 est le frère d’atelier de ceux-là même que jouaient Chopin et Bellini.
Les œuvres ont été soigneusement sélectionnées parmi celles des musiciens qui ont nourri la vie musicale parisienne – et bien au-delà ! – de l’époque.
Notre démarche d’interprétation créative regroupe, autour d’une soprano, une guitare et une contrebasse de facteurs français de cette période.
Un cornet à pistons – tel qu’il venait tout juste d’être inventé et tel que Berlioz notamment l’utilise dans sa Symphonie Fantastique – se rend complice de la voix. Le répertoire lui sied à merveille alors qu’il ne lui est pas initialement destiné.
La partie de piano sera colorée à la façon d’un continuo de musique baroque.
Programme
Vincenzo BELLINI (1801-1835)
Arie
- Il fervido desiderio
- Dolente immagine di Fille mia
- Vaga luna che inargenti
Frédéric CHOPIN
Hector BERLIOZ (1803-1869)
Mélodies
- La captive
- La mort d’Ophélie, Op 18, N°2.
Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Mazourkes arrangées par P. VIARDOT
- Aime-moi
- Coquette
- Seize ans
Nocturne op9/2
Arie
- Ma rendi pur contento
- Malinconia, Ninfa gentile
- Angiol di Pace
Frédéric CHOPIN
Nocturne op72/2
Mélodies polonaises
- Bacchanale
- Le printemps
Pauline VIARDOT (1821-1910)
Tes yeux sur une valse de F. SCHUBERT