Paris, 1830-1840
Tous droits des images réservés Jean-Pierre Schmitt.
Sur le versant français des années 1830 à Paris, dans les salons dotés des tout nouveaux pianos des célèbres facteurs et pianistes Pleyel. Le pianino Pleyel de 1834 est le frère d’atelier de ceux-là même que jouaient Chopin et Bellini.
Les œuvres ont été soigneusement sélectionnées parmi celles des musiciens qui ont nourri la vie musicale parisienne – et bien au-delà ! – de l’époque.
Notre démarche d’interprétation créative regroupe, autour d’une mezzo-soprano, une guitare et un violoncelle de facteurs français de cette période.
Un cornet à pistons – tel qu’il venait tout juste d’être inventé et tel que Berlioz notamment l’utilise dans sa Symphonie Fantastique – se rend complice de la voix. Le répertoire lui sied à merveille quand bien même il ne lui est pas initialement destiné.
La partie de piano se colore à la façon d’un continuo de musique baroque.
Programme
Vincenzo BELLINI (1801-1835) – Arie
- Il fervido desiderio
- Dolente immagine di fille mia
Frédéric CHOPIN
Mazurka op 63/2
Hector BERLIOZ (1803-1869) – Mélodies
- La captive
- Le spectre de la rose
- La mort d’Ophélie, Op 18, N°2.
Frédéric CHOPIN (1810-1849) – Mazourkes arrangées par P. VIARDOT
- Faible cœur
- Seize ans
Frédéric CHOPIN – Auguste FRANCHOMME (1808-1884)
Étude N°7 pour violoncelle et piano
Frédéric CHOPIN
Nocturne op post.WN23
Vincenzo BELLINI – Arie
- Malinconia, Ninfa gentile
- Angiol di Pace
Frédéric CHOPIN – Mélodies polonaises
- Bacchanale
- Le printemps
Pauline VIARDOT (1821-1910)
Tes yeux – sur une valse de F. SCHUBERT