Dans les salons Pleyel

Paris, 1830-1840

Tous droits des images réservés Jean-Pierre Schmitt.

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Sur le versant français des années 1830 à Paris, dans les salons dotés des tout nouveaux pianos des célèbres facteurs et pianistes Pleyel. Le pianino Pleyel de 1834 est le frère d’atelier de ceux-là même que jouaient Chopin et Bellini.

Les œuvres ont été soigneusement sélectionnées parmi celles des musiciens qui ont nourri la vie musicale parisienne – et bien au-delà ! – de l’époque.

Notre démarche d’interprétation créative regroupe, autour d’une mezzo-soprano, une guitare et un violoncelle de facteurs français de cette période.

Un cornet à pistons – tel qu’il venait tout juste d’être inventé et tel que Berlioz notamment l’utilise dans sa Symphonie Fantastique – se rend complice de la voix. Le répertoire lui sied à merveille quand bien même il ne lui est pas initialement destiné.

La partie de piano se colore à la façon d’un continuo de musique baroque.

Programme

Vincenzo BELLINI (1801-1835) – Arie

Frédéric CHOPIN
Mazurka op 63/2

Hector BERLIOZ (1803-1869) – Mélodies

  • La captive
  • Le spectre de la rose
  • La mort d’Ophélie, Op 18, N°2.

Frédéric CHOPIN (1810-1849) – Mazourkes arrangées par P. VIARDOT 

  • Faible cœur
  • Seize ans

Frédéric CHOPIN – Auguste FRANCHOMME (1808-1884)
Étude N°7  pour violoncelle et piano

Frédéric CHOPIN
Nocturne op post.WN23

Vincenzo BELLINI – Arie

  • Malinconia, Ninfa gentile
  • Angiol di Pace

Frédéric CHOPIN – Mélodies polonaises

  • Bacchanale
  • Le printemps

Pauline VIARDOT (1821-1910)

Tes yeux – sur une valse de F. SCHUBERT